Qu'est ce que l'ostéopathie et à qui s'adresse-t-elle ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle douce. C’est une pratique minutieuse qui considère le corps humain comme un ensemble fonctionnel reposant sur l'anatomie et la physiologie. Après une anamnèse précise, des tests cliniques et un diagnostic tissulaire, le praticien choisit les zones à libérer ou à stimuler par l’utilisation de techniques manuelles sur le système musculo-squelettique et myofascial permettant de soulager certains troubles fonctionnels afin que le corps retrouve par lui-même son mode de fonctionnement optimal. Une séance permet notamment de soulager les douleurs du dos, des céphalées, des migraines, des troubles digestifs, etc. Nous recevons au cabinet aussi bien des nourrissons et des femmes enceintes que des sportifs ou des personnes plus âgées.

Quels sont ses principes ?

L’ostéopathie a pour but de trouver et supprimer les restrictions de mouvement articulaire. Ces restrictions couramment appelées « blocages » sont l’expression d’une réaction de protection corporelle dont les origines sont aussi diverses que variées : petits et gros chocs physiques ou émotionnels, positions de travail, de sommeil, stress…

L’ostéopathe considère le corps comme un tout, c’est pour cette raison qu’il travaille toujours sur l’ensemble du corps !

Attention, l’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi régulier chez son médecin généraliste ni d’examens complémentaires si nécessaire.

Quand faut-il venir voir son ostéopathe ?

Il est souvent judicieux de ne pas attendre qu’une gêne s’installe trop, il sera après plus difficile et plus long de la soigner. Mieux vaut prévenir que guérir !

Dans quels cas s'applique-t-elle ?

La pratique de l’ostéopathie s’adapte à tous les patients en prenant en compte ses spécificités : âge, antécédents, traitements en cours, hygiène de vie etc. Elle peut soigner ou diminuer de très nombreux troubles. Voici quelques exemples de motifs de consultations:

  • Les douleurs vertébrales: Les douleurs de torticolis, lumbagos, sciatique, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, cruralgie…
  • Les maux de tête, vertiges et acouphènes
  • Les Troubles digestifs
  • Stress
  • Difficultés, douleurs, mal être dans la vie quotidienne

Et plus spécifiquement ?

Le soin du sportif :

Suivi du sportif pour l’optimisation de ses capacités d’endurance, de vélocité et de récupération après l'effort. Mais aussi lors de suite de traumatisme, de blessure, ou d’une tendinite.

L’ostéopathie et la maladie :

En complémentarité d’un traitement médical afin d’améliorer la qualité de vie du patient.

La femme enceinte :

Le suivi pré accouchement et post accouchement de la future maman afin d’aider au mieux celle-ci à s’adapter aux changement morphologiques et hormonal qui s’opère en elle. Pour les douleurs de dos, sciatiques, pubalgies, trouble transit, troubles de la circulation…

Le nourrisson :

Le traumatisme de l’accouchement chez le nouveau (bassin étroit, utilisation de forceps, de ventouses…) peuvent être à l'origine de troubles divers tels que : des asymétries crâniales, des torticolis, des régurgitations, coliques, difficultés à téter, pleurs...

L’enfant :

Suivi indiqué chez l’enfant dans les cas de douleurs de croissance, de scoliose, de traitement orthodontique, d’otites ou sinusites à répétition et de maux de ventre.

Les personnes âgées:

Pour les douleurs articulaires, les difficultés au mouvement, les troubles du transit (Système digestif et urinaire), les séquelles de traumatisme et chirurgicales.